Background banner

Gâteau à l'orange et au gingembre

Succombez à notre gâteau à l'orange et au gingembre accompagné de sa crème anglaise


Ce gâteau chaud au goût légèrement acidulé est facile à réaliser. Léger et fruité, il ravira autant les papilles des petits que des grands. Saviez-vous que l'orange est l'un des fruits les plus riches en vitamine C ? Cet agrume est très facile à marier dans de nombreuses recettes, de l'entrée au dessert, avec des versions sucrées mais aussi salées. L'orange permet de relever une sauce, accompagnant un poisson, mais également de réaliser une crème ou un gratin fruité original. Si vous souhaitez découvrir une autre recette originale, où le fruit est revisité en version salée, découvrez ces brochettes et la choucroute ananas.

A vos couteaux... Vos tabliers... Cuisinez !

INGRÉDIENTS

image-placeholder-am.png image-placeholder-am.png
GÂTEAU POUR 2 PERSONNES GÂTEAU POUR 2 PERSONNES

• 2 oranges

• 1 oeuf

• 25 g de cassonade

• 50 g de farine levante

• 50 g de beurre, ramolli

• 50 g de sucre en poudre

• 1 cuillère à café de poudre de

• gingembre

• 2 tiges de gingembre vert

CREME ANGLAISE

• 75 ml de crème fraîche épaisse

• 75 ml de lait entier

• 2 jaunes d'oeufs

• 20 g de sucre en poudre

• ½ gousse de vanille


ETAPE 1 : LA CREME ANGLAISE ETAPE 1 : LA CREME ANGLAISE

Pour la crème anglaise, faites chauffer la crème, le lait et les graines de vanille juste en dessous du niveau de frémissement.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle, puis versez le mélange à base de crème sur les oeufs. Placez de nouveau le mélange sur la table de cuisson et laissez cuire à basse température sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Retirez de la table de cuisson et laissez refroidir.

Pour une maîtrise parfaite de la cuisson, découvrez notre gamme de table induction.

image-placeholder-am.png image-placeholder-am.png
image-placeholder-am.png image-placeholder-am.png
ETAPE 2 : LE GÂTEAU ETAPE 2 : LE GÂTEAU

Faites chauffer lentement le jus d'une orange avec la cassonade pour la dissoudre. Versez le sirop dans un petit moule à gâteau et laissez refroidir pendant que vous terminez la préparation.

Mélangez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange pâle, léger et mousseux. Dans un autre bol, cassez et battez l'oeuf. Ajoutez l'oeuf au mélange à base de beurre et fouettez délicatement.

Ajoutez le jus et le zeste de la deuxième orange.

Pour finir, incorporez la farine tamisée, la poudre de gingembre et les morceaux de gingembre vert coupés en dés et versez la pâte dans le moule sur le sirop.

ETAPE 3 : LA CUISSON ETAPE 3 : LA CUISSON

Couvrez avec une double épaisseur de papier sulfurisé, maintenu en position par un élastique, et faites cuire sur « Vapeur intense » à 90 °C pendant 45 minutes. Sortez le moule et laissez reposer pendant quelques minutes avant de le renverser et de le servir avec la crème anglaise.

La vapeur donnera à votre gâteau un aspect plus fondant et plus coloré. Il est possible de réaliser ce gâteau avec un four traditionnel (sans fonction vapeur).

Il n'y a plus qu'à déguster !

BON APPETIT

image-placeholder-am.png image-placeholder-am.png

Table de cuisson Arthur Martin

DÉCOUVRIR TOUTES LES TABLES DE CUISSON

Laissez-vous surprendre par les plaques de cuisson Arthur Martin et trouvez celle qui correspond le plus à vos besoins du quotidien : table induction, vitrocéramique, ...

Les recettes Arthur Martin

DECOUVRIR TOUTES LES RECETTES

Des idées gourmandes faciles, réalisées avec les produits Arthur Martin, qui s'adaptent à votre quotidien et pourront aiguiser les papilles de votre tablée.

 

achat