Bagels arc-en-ciel

Aussi beaux que bons


Originaires du quartier de Brooklyn, à New York, les bagels arc-en-ciel sont une version colorée du bagel traditionnel. Ce visuel impressionnant est obtenu en colorant la pâte et en entortillant différentes couleurs avant la cuisson. La recette simple ci-dessous saute une étape compliquée consistant à plonger les bagels dans de l’eau bouillante. À la place, on utilise un four à vapeur pour obtenir un résultat optimal. Il n’y a aucune différence au niveau du goût par rapport à un bagel traditionnel, n’hésitez donc pas à les savourer avec vos garnitures préférées.

Cette recette est réalisé avec un four, car grâce à la touche de vapeur vous apportez plus de gourmandise à vos recettes, notamment vos pâtisseries. La vapeur est vraiment l'idéal pour des résultats dignes des boulangeries...

Ingrédients (pour environ 10 bagels)


2 tasses (473 ml) d’eau chaude

1 sachet de levure sèche active

1 cuillère à soupe de sucre

6 tasses (690 g) de farine tout usage (réserver une quantité supplémentaire)

2 cuillères à soupe de sel

1 cuillère à soupe d’huile végétale + un peu pour huiler le saladier

Colorants alimentaires roses, blancs et noirs

image-placeholder-am.png image-placeholder-am.png
Préparation Préparation

1. Mélangez l’eau chaude et le sucre dans la cuve d’un robot pâtissier. Ajoutez la levure à l’eau sucrée et laissez reposer jusqu’à la formation de bulles et de mousse (environ 10 minutes).

2.
Ajoutez la farine, l’huile et le sel à l’eau.

3. Mélangez pendant 5 minutes à l’aide du crochet (si vous n’utilisez pas de robot pâtissier, mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation devienne trop difficile à mélanger). Après environ 5 minutes, retirez la pâte de la cuve et pétrissez-la à la main pendant 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse (pas du tout collante). Si la pâte reste collante, ajoutez de la farine et pétrissez jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus.

4. Placez la pâte dans un grand saladier, enduit avec de l’huile. Recouvrez de cellophane et laissez lever dans un endroit tiède pendant 60 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

5. Après la période de levage, pétrissez la pâte et divisez-la en 3 parts égales. Ajoutez à chaque portion un colorant alimentaire différent. Nous vous recommandons de pétrir chaque portion pendant 10 à 15 minutes pour obtenir une belle couleur homogène. Emballez la pâte que vous n’utilisez pas avec de la cellophane pour éviter qu’elle sèche.

6. Abaissez la pâte sur une planche à découper et coupez des bandes de 15 cm sur 2,5 cm d’épaisseur. Entortillez la pâte pour créer une spirale et rassemblez les extrémités. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.

7. Placez sur une surface légèrement graissée, recouvrez d’un linge propre et laissez pousser la pâte jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé de volume dans un endroit exempt de courant d’air pendant environ 20 à 30 minutes.

8. Placez les bagels une grille du four Arthur Martin et faites cuire à faible vapeur à 150 °C (300 °F) pendant 12 minutes. Augmentez la température à 200 °C (390 °F) et faites cuire 10 minutes supplémentaires. Laissez reposer les bagels sous une serviette.

Prêts pour la dégustation ?

Four Arthur Martin

Découvrir tous les fours

Retrouvez tous les fours Arthur Martin et choisissez celui qui vous correspond : four vapeur, à nettoyage pyrolyse, catalyse...

Les recettes Arthur Martin

DECOUVRIR TOUTES LES RECETTES

Des idées gourmandes faciles, réalisées avec les produits Arthur Martin, qui s'adaptent à votre quotidien et pourront aiguiser les papilles de votre tablée.

 

achat